Notre activité a pour objectif de sensibiliser les enfants, ou tout autre public, à une matière qu’ils peuvent rarement utiliser dans le cadre scolaire, péri scolaire, mais également rarement dans le cadre familial.

Aussi les « mondes métalliques » tendent, par une démarche ludique et créative, à leur faire découvrir le travail du fer dans sa plus grande diversité (à froid et à chaud, diverses formes de la matière…) en puisant l’inspiration à cœur de l’imaginaire de l’enfant et en la transformant en une réalisation plastique.

 

Les sujets des « mondes métalliques » sont libres ou orientés en fonction de thèmes propres à stimuler l’imaginaire et la créativité des groupes.

 

Dans ce contexte l'intervenant est surtout un médiateur mettant sa pédagogie et ses techniques au service de l'enfant et de sa créativité. Son rôle est de stimuler cette dernière par l'échange, tout en restant à l'écoute des désirs exprimés, d'utiliser tous les moyens pour faire naître une première réalisation (esquisse, maquette...) pour ensuite accompagner l'enfant lors de la traduction de celle-ci en volume et en métal. Cet accompagnement se fera tant dans l'aide à la manipulation des outils de base (pinces, marteaux, etc.) que dans l'apport des solutions techniques nécessaires à l'éclosion des œuvres. La phase finale de l'assemblage (par brasure, soudure à l'arc, rivetage, soudure à froid, collage, ...) est réalisée par les intervenants en prenant soin de respecter au maximum le résultat attendu par le créateur : l'enfant.

 

Les « mondes métalliques » mettent donc la créativité et la fantaisie de ses divers publics au centre de sa pédagogie mais propose également, par la diversité de ses intervenants, de découvrir différents profils tant créatifs que professionnels autour du travail des métaux, ...différents mondes en quelque sorte.

Les ateliers en image

(Diaporama : cliquez sur les photos)

Diaporama
Foire Exposition de Rennes, 2012 .....(Ateliers de 2 heures)
la Source , Collège Youri Gagarine, 2011 ..(Atelier de 5 jours)
la Source , Collège Youri Gagarine, 2011 ..(Atelier de 5 jours)